Le Centre pour l’éthique voit Sport pur se développer au troisième trimestre

Rapport des résultats pour octobre à décembre 2011

(Ottawa, Ontario – 28 février 2012) – Les Canadiens continuent de démontrer que le sport qu’ils veulent est juste, sécuritaire et ouvert à tous. Au cours de son troisième trimestre, le Centre canadien pour l’éthique dans le sport a vu le Mouvement Sport pur franchir un jalon majeur alors que l’animation communautaire, les renouvellements de programmes et d’autres initiative ont permis de dépasser le nombre de 2 500 adhérents. Les membres de Sport pur se recrutent autant chez les athlètes que chez les parents et les collectivités elles-mêmes et représentent des millions de Canadiens d’un océan à l’autre.

Dans le cadre de l’engagement de Bell en faveur de Sport pur et dans l’esprit de donner en retour, le Fonds Sport pur pour le bénévolat sportif des employés de Bell été renouvelé grâce à un don de 500 000 $. Le Centre pour l’éthique administre le programme, qui fournit du soutien financier direct à des organisations sportives communautaires où les employés et les retraités de Bell font du bénévolat dans des programmes fondés sur les valeurs de Sport pur.

« Nous sommes heureux de recevoir ce don généreux de Bell, étant donné que le Fonds Sport pur pour le bénévolat sportif des employés de Bell contribue vraiment à soutenir le sport dans la communauté, a déclaré Peter Leyser, directeur général de la Fondation Sport pur. Le fonds reconnaît le travail acharné et le dévouement de ceux qui font déjà du bénévolat dans des programmes fondés sur des valeurs et il agit comme mesure incitative pour les autres qui sont intéressés à s’y investir. » 

À titre de leader du Mouvement Sport pur, le Centre voudrait aussi reconnaître les contributions de la Fondation Trillium de l’Ontario (FTO). Le troisième trimestre marque en effet la fin du financement de l’animation communautaire Sport pur en Ontario. Grâce à leur travail, les animateurs communautaires ont fait la promotion du sport fondé sur des valeurs et animé par des principes, et ce, au moyen d’un calendrier régulier d’allocutions, du travail auprès des écoles et des groupes de la collectivité et de la participation à bon nombre de conférences reliées au sport.

Parmi les autres points saillants du Centre canadien pour l’éthique dans le sport pour la période d’octobre à décembre 2011, il y a lieu de mentionner :

Formation du Comité national contre le dopage du Qatar
En préparation des Jeux panarabes 2011, le CCES a animé des sessions de formation au contrôle du dopage auprès de la Commission contre le dopage du Qatar. Les sessions ont mis l’accent sur la formation du personnel responsable de la collecte d’échantillons conformément aux Standards internationaux de contrôle de l’Agence mondiale antidopage.

Contrôle de dopage à des manifestations internationales
Les services du CCES ont été retenus par contrat lors de huit manifestations internationales, dont les Championnats mondiaux de hockey junior, la Coupe du monde de patinage de vitesse sur courte piste et les Internationaux Patinage Canada 2011 (patinage artistique).

Entente avec la Ligue de hockey junior du Nord de l’Ontario
Le CCES a signé une entente en vue d’aider la Ligue de hockey junior du Nord de l’Ontario à appliquer son programme de contrôle du dopage. Les services comprennent la formation en ligne, le soutien aux autorisations d’usage à des fins thérapeutiques et l’administration du programme de contrôle de dopage.

Statistiques de contrôle du dopage
Le CCES effectue des contrôles dans le cadre du Programme canadien antidopage, et assure des services de contrôle de dopage à la demande d’organismes nationaux et internationaux. Les statistiques pour ce trimestre se trouvent dans le tableau suivant. Les chiffres comprennent les contrôles que le CCES planifie, coordonne et/ou effectue.

Contrôles antidopage 

Urine

Sang

Violations

Programme canadien antidopage

448

77

9

Contrôles contre rémunération

275

24

--

 

Services aux athlètes

 

 

Demandes de renseignement sur des substances

(courriel/ téléphone)

125

Demandes de renseignement sur des substances

(DRO Global)

18,066

 Traitement de demandes d’autorisation d’usage à des fins thérapeutiques (AUT)

46

Pour connaître les détails, visitez le www.cces.ca/pdfs/CCES-MR-2011OctDecDetails-F.pdf.

 

Le CCES est un organisme indépendant, national et sans but lucratif. Nous sommes conscients de l’apport bénéfique d’un sport sain auprès des individus, des collectivités et de notre pays. Nous sommes engagés à œuvrer en concertation avec toutes les parties prenantes afin de mettre en œuvre un système sportif fondé sur les valeurs et les principes qui sont chers aux Canadiens et aux Canadiennes; de protéger l’intégrité du sport contre les effets négatifs du dopage et d’autres menaces contraires à l’éthique; et à promouvoir un sport juste, sécuritaire et accessible pour tous.

 

-- 30 --

Renseignements :

+1 613-521-3340 poste 3233
[email protected]