Services

Le CCES est reconnu comme un chef de file mondial de l’éthique sportive et de la lutte contre le dopage.

En tant qu’organisation certifiée ISO 9001:2015, nous intégrons l’assurance-qualité au cœur de nos processus et des services que nous offrons aux organisateurs, aux organismes de sport et aux clubs.

Ces services payants nous permettent d’amener nos 30 ans d’expérience à gérer le programme antidopage du Canada sur la scène internationale, ce qui contribue à créer des conditions de compétition équitables pour tous.

Si vous voulez en savoir plus sur ces services, écrivez-nous à l’adresse [email protected].

Services antidopage

Le CCES peut gérer tous les volets de votre programme antidopage, de la planification de la répartition des contrôles aux signalements, en passant par la coordination des contrôles, la gestion de la localisation, les autorisations d’usage à des fins thérapeutiques et la formation des athlètes.

  • Contrôles : Nous pouvons solliciter des agents de contrôle du dopage certifiés partout dans le monde pour effectuer des prélèvements d’échantillons d’urine ou de sang conformes au Code. Les échantillons sont transportés de manière sécuritaire jusqu’au laboratoire accrédité par l’Agence mondiale antidopage qui en fera l’analyse (généralement, l’INRS, à Montréal). Sur demande, le CCES peut prendre en charge la gestion des résultats conformément aux politiques de votre organisme.
  • Formation et certification du personnel de personnel de prélèvement des échantillons : La certification du personnel de prélèvement des échantillons est au cœur de la lutte contre le dopage. Le CCES forme et accrédite les agents de contrôle du dopage (ACD) selon les normes les plus strictes, conformément au Code mondial antidopage et aux standards internationaux.
  • Vérifications et évaluations des programmes : Même les programmes antidopage les mieux rodés peuvent bénéficier d’un examen objectif et rigoureux mené par une sommité du domaine. Le personnel du CCES collaborera avec vous pour évaluer et optimiser votre programme, notamment en vous préparant pour une vérification de conformité de l’AMA.
  • Élaboration et révision de politiques : Tout bon programme antidopage repose sur une politique complète. Nos experts peuvent vous aider à rédiger ou actualiser la vôtre en tenant compte de votre réalité.
  • Services antidopage pour les grands jeux : En matière de lutte contre le dopage, les sociétés hôtesses des grands jeux doivent veiller au grain. Le CCES peut vous aider à toutes les étapes, de la préparation de votre candidature aux activités de terrain.

Programmes éducatifs personnalisés

Le sport propre passe d’abord et avant tout par l’éducation. Nous pouvons vous aider à préparer des ressources, à rédiger et animer des présentations, à créer des outils d’évaluation, à organiser des formations en ligne, ou vous guider afin d’assurer la pérennité de votre programme. Nous pouvons aussi simplement vous donner accès à nos formations sur le PCA, si vous n’y avez pas déjà accès. Notre approche s’axe sur la rigueur pédagogique, les connaissances techniques, la créativité et le souci du détail, de même que sur l’adaptation au public cible.

Services d’éthique

Il arrive que des organismes de sport qui sont confrontés à des enjeux complexes se sentent pris au dépourvu. Le CCES peut les aider en leur donnant des conseils et en leur proposant une voie à suivre. Pour les questions particulièrement complexes, le CCES offre les services de son Comité de révision des enjeux éthiques, un groupe d’experts indépendants qui peut évaluer la situation et conseiller votre équipe de direction.


Au nombre des clients :

  • Fédération internationale de canoé
  • Fédération internationale de dynamophilie
  • Première ligue canadienne de soccer (CPL)
  • Ligue canadienne de football (LCF)
  • Jeux panaméricains et parapanaméricains de Toronto 2015
  • Jeux olympiques de Tokyo 2020
  • Et plusieurs autres...

« Le CCES a joué un rôle-clé en nous guidant tout au long du processus lié à la formation de tous les membres du personnel chargés du prélèvement des échantillons concernés et en établissant les mécanismes pertinents pour s’assurer que le prélèvement des échantillons d’urine et de sang se fasse conformément au Standard international pour les contrôles et les enquêtes. Nous sommes très heureux de notre collaboration et nous encourageons les autres organisations qui ont besoin d’un soutien dans le domaine du prélèvement des échantillons et avec toutes les questions qui touchent à la lutte contre le dopage à communiquer avec le CCES. En plus de profiter de conseils judicieux, les organisations bénéficieront d’un véritable partenariat qui est fondé sur une compréhension et un respect mutuels. »

Carey Brown, Executive Director, Jamaica Anti-Doping Commission

Voir aussi...

Apprentissage en ligne

Le portail d’apprentissage en ligne du CCES compte plus de 30 000 utilisateurs actifs, qui y suivent plus de 45 000 cours et modules chaque année.