Comprendre la manipulation de compétitions

Deux mille milliards de dollars.

C’est le montant annuel des paris sportifs dans le monde, une somme qui est appelée à augmenter avec l’essor des paris en ligne.

On estime que le montant annuel des paris liés à des épreuves sportives canadiennes s’élève à près de 20 milliards de dollars canadiens. Un match de la Ligue canadienne de football peut générer à lui seul 4 millions de dollars de paris.

Le volume de paris est un des indicateurs les plus importants du niveau de risque de manipulation.

En effet, plus élevées sont les sommes pariées plus grandes sont les probabilités de manipulation. Un risque élevé précarise la sécurité et le bien-être des athlètes et nuit à la confiance du public dans l’intégrité des compétitions.

Tout d’abord, la manipulation de compétitions, c’est quoi? À quoi ça ressemble? Qui commet ce type de geste? Comment y procède-t-on? Comment peut-on s’en protéger? Quelles sont ses répercussions sur le sport canadien d’aujourd’hui et de demain?

Dans ce cours d’introduction de 15 minutes, vous en apprendrez plus sur la manipulation de compétitions et obtiendrez réponse à ces questions.

Si vous avez un compte dans notre portail d’apprentissage en ligne, ouvrez une session pour suivre le cours sans plus tarder. Sinon, cliquez sur l’image ci-dessous pour suivre le cours sur le site Web.

Cours avec bouton

 

La manipulation de matches

Plus