Le Centre pour l’éthique consulte la communauté sportive sur la révision du Code mondial antidopage au cours du dernier trimestre

Rapport des résultats pour janvier à mars 2012

(Ottawa, Ontario – Le 5 juin 2012) – Au cours de son quatrième trimestre, le Centre canadien pour l’éthique dans le sport a recueilli les commentaires de la communauté sportive sur les modifications projetées au Code mondial antidopage et aux standards internationaux. Le Programme canadien antidopage (PCA) sera révisé en 2014 afin de s’assurer qu’il demeure conforme au nouveau Code et la nouvelle version du PCA entrera en vigueur en janvier 2015.

Durant la première phase de consultation, le Centre a réalisé un sondage auprès des organismes de sport canadiens et le grand public. L’ensemble des réponses et commentaires recueillis ont été analysés et pris en compte en vue de leur inclusion dans la position canadienne commune soumise à l’Agence mondiale antidopage (AMA) le 15 mars.  

« Nous tenons à l’apport de la communauté sportive canadienne parce qu’elle est directement touchée par les modifications au Code, a précisé Paul Melia, président et directeur général du Centre canadien pour l’éthique dans le sport. Nous tenons à ce que les organismes de sport sachent que leurs voix sont entendues et qu’ils peuvent influencer les règles qui régissent notre système sportif. »  

La prochaine étape de la consultation en matière de règles antidopage de l’AMA a commencé le 1er juin 2012. Au cours de l’été 2012, le Centre communiquera d’autres renseignements sur son processus de révision.

 

Autres faits saillants du trimestre de janvier, février et mars 2012 du Centre canadien pour l’éthique dans le sport 

Mise à jour de l’Assistant exemption médicale
L’Assistant exemption médicale a été actualisé pour fournir aux athlètes et à leur personnel d’encadrement de plus amples détails sur les exemptions médicales. À partir du sport pratiqué, du niveau de l’athlète au plan compétitif, et du médicament particulier qui lui est prescrit, l’Assistant  indiquera si l’athlète a besoin d’une exemption médicale, quels documents doivent être annexés à sa demande et à quel endroit faire parvenir sa demande.

Symposium sur le sport et la philanthropie communautaire
Le 24 février, les Fondations communautaires canadiennes ont tenu à Richmond, en Colombie-Britannique,  un symposium sur le sport et la philanthropie communautaire. Le Centre pour l’éthique y a parlé de son partenariat avec la FCC portant sur un un projet pilote destiné à explorer les façons dont les collectivités peuvent utiliser le sport pour changer les choses en se fondant sur une approche de développement communautaire qui fait appel aux ressources locales. Quatre fondations communautaires ont participé à la phase initiale du projet et neuf d’entre elles participent à la phase en cours. Les autres fondations auront l’occasion de répondre à un second appel de lettres d’intérêt cet automne.

Matrice Sport pur de développement à long terme de l’athlète (DLTA)
Le Centre a également participé au sommet national du mouvement Au Canada, le sport c'est pour la vie (ACSV) où il a présenté la nouvelle affiche de la Matrice Sport pur de développement à long terme de l’athlète (DLTA) qui identifie l’initiation à l’éthique comme une composante clé du modèle de DLTA d’Au Canada, le sport, c’est pour la vie (ACSV).

Collaboration à l’initiative Actif et en sécurité
Le Centre pour l’éthique a annoncé sa participation à un projet en collaboration avec l’Association canadienne des entraîneurs, Hockey Canada  et Pensez d’Abord Canada. Ce projet vise à réduire le nombre de traumatismes crâniens dans les sports d’équipe au Canada dans le cadre de l’initiative du gouvernement fédéral Actif et en sécurité rendue possible grâce au soutien financier de l’Agence de la santé publique du Canada

Contrôles de dopage préolympiques en vue des Jeux olympiques et paralympiques de 2012
Les contrôles préolympiques des athlètes canadiens pressentis en vue des Jeux de 2012 à Londres ont débuté en février. La stratégie axée sur les contrôles effectués avant les Jeux, mise en place par le CCES, s’adresse particulièrement aux athlètes qui pourraient représenter le Canada à Londres. Ces contrôles se poursuivront durant le prochain trimestre.

Statistiques sur le contrôle du dopage
Le CCES effectue des contrôles dans le cadre du Programme canadien antidopage, et assure des services de contrôle de dopage à la demande d’organismes nationaux et internationaux. Les statistiques pour ce trimestre se trouvent dans le tableau suivant. Ces données comprennent les contrôles que le CCES planifie, coordonne et (ou) effectue.

Contrôles de dopage

Urine

Sang

Violations

Programme canadien antidopage

625

21

7

Contrôles contre rémunération

260

40

--

Pour plus de détails, consultez le www.cces.ca/pdfs/CCES-MR-2012JanMarDetails-F.pdf.

 

Statistiques sur les services aux athlètes
Le Centre appuie les athlètes sujets à des contrôles de dopage en leur offrant de la formation, en traitant des exemptions médicales et en répondant à des questions portant sur des substances.

Services aux athlètes

 

 

Demandes d’information sur les substances

(courriel/ téléphone)

183

Demandes d’information sur les substances

(DRO global)

17 544

Traitement de demandes d’autorisation d’usage à des fins thérapeutiques (AUT)

42

Éducation                                                                                             (certificats)

1 144

Le Centre canadien  pour l’éthique dans le sport est un organisme national indépendant et à but non lucratif. Nous reconnaissons que le sport sain peut faire une grande différence pour les individus, les collectivités et notre pays. Nous avons pris l’engagement de travailler en collaboration à activer un système sportif basé sur des valeurs et animé par des principes; à protéger l’intégrité du sport des forces négatives du dopage et d’autres menaces non éthiques; et à défendre le sport juste, sécuritaire et ouvert à tous. 

 

-- 30 --

Renseignements :

+1 613-521-3340 poste 3233
[email protected]