Le CCES sollicite vos commentaires sur la version provisoire du Code 2021 et les Standards internationaux

(Ottawa, Ontario – le 21 août 2018) – Le Centre canadien pour l’éthique dans le sport (CCES) invite la communauté sportive canadienne à commenter la première version provisoire du Code mondial antidopage 2021 ainsi que les Standards internationaux. Toutes les personnes qui s’intéressent à la lutte contre le dopage ont jusqu’au 7 septembre 2018 pour faire entendre leur voix.

Le Code est le document de base qui harmonise les politiques, règles et règlements antidopage des organismes sportifs et des autorités publiques du monde entier. Il s’agit d’un document évolutif qui est revu par voie de consultation tous les six ans.

Le Code 2021

Le CCES salue le travail de l’Agence mondiale antidopage (AMA) sur la première version provisoire du Code 2021 (en anglais seulement) et approuve la plupart des changements qu’il contient. Le CCES a toutefois exprimé certaines réserves, notamment concernant l’absence d’obligation pour les athlètes de se soumettre à un programme antidopage rigoureux pendant les 12 mois précédant leur participation à une compétition internationale et l’absence de critère de proportionnalité des sanctions.

Standards internationaux

Vous pouvez commenter tous les Standards internationaux existants lors de cette phase de la révision du Code, y compris le nouveau Standard international pour l’éducation, qui a été instauré pour valoriser l’éducation fondée sur les valeurs : 

Vous trouverez ici des renseignements complémentaires à propos des commentaires prévus du CCES sur la version provisoire du Code et les Standards internationaux. 

Le CCES passera en revue tous les commentaires et en tiendra compte dans la rédaction d’une position canadienne commune qu’elle transmettra à l’AMA au nom de tous les Canadiens. Veuillez faire parvenir vos commentaires au CCES par courriel au plus tard le 7 septembre 2018 à [email protected], ou directement à l’AMA par l’entremise de WADAConnect. Vous pouvez créer un compte au https://connect.wada-ama.org/home.php.

Il s’agit de la deuxième de trois étapes d’un processus de consultation d’une durée de deux ans ayant pour but de développer le Code 2021 et les Standards internationaux. La prochaine version provisoire devrait être publiée en décembre 2018. Les nouvelles versions du Code, des Standards et du Programme canadien antidopage (PCA) entreront en vigueur le 1er janvier 2021.

Renseignements complémentaires
À propos du CCES

Le CCES est l’organisme national indépendant et à but non lucratif responsable de l’administration du Programme canadien antidopage. Nous reconnaissons que le sport sain peut faire une grande différence pour les individus, les collectivités et notre pays. Le CCES reconnaît la contribution financière du gouvernement du Canada. Nous avons pris l’engagement de travailler de façon collaborative pour engendrer un système sportif basé sur des valeurs et animé par des principes; de protéger l’intégrité du sport des forces négatives du dopage et d’autres menaces non éthiques; de défendre le sport juste, sécuritaire et ouvert à tous.

Renseignements :

+1 613-521-3340 poste 3233
[email protected]