Le CCES a organisé une séance de discussion ouverte afin de parler des améliorations réalisées contre le dopage

(Ottawa, Ontario – 7 février 2013) – Le Centre canadien pour l’éthique dans le sport (CCES) a rencontré, hier, à Calgary, un petit groupe d’athlètes canadiens de haut niveau afin de discuter des problèmes existants en matière de dopage dans le sport et de la manière dont les programmes antidopage pourraient être améliorés. Dans la foulée du scandale de Lance Armstrong, les athlètes de compétition et les organismes antidopage n’ont jamais eu autant besoin de collaborer.

Kyle Shewfelt, membre du conseil d’administration du CCES et champion olympique en gymnastique, a présidé la séance. « J’aimerais remercier personnellement chacun des athlètes qui ont assisté à cette séance de discussion ouverte visant à aider la communauté sportive canadienne à régler ce problème sérieux », a-t-il déclaré.

Pendant la séance, le groupe a discuté de la prévalence actuelle du dopage à l’échelle nationale et internationale, de l’efficacité des diverses stratégies en matière de dopage et des améliorations qui pourraient être apportées à la lutte contre le dopage.

Certains aspects précis ont été abordés, notamment la criminalisation du dopage, l’accroissement du nombre d’initiatives d’éducation et la mise sur pied d’une campagne publique afin de permettre aux athlètes sains d’exprimer leur point de vue et pour souligner l’importance des compétitions sans dopage. Le besoin de ressources supplémentaires a également été soulevé, de même que des solutions possibles axées sur l’engagement des entreprises commanditaires et du gouvernement ainsi que sur l’obtention du soutien du Comité olympique canadien.

« Nous déployons surtout des efforts pour lutter contre le dopage au nom des athlètes sains et en vue d’apporter un soutien à ces derniers, a déclaré Paul Melia, président-directeur général du CCES. Nous sommes très reconnaissants d’avoir la possibilité de rencontrer un groupe d’athlètes canadiens si prestigieux. Leur contribution nous aidera à explorer de nouvelles avenues et à livrer une lutte plus acharnée contre le dopage dans le sport. Le CCES tiens également à remercier AthlètesCAN pour leur assistance avec cette session. »

Voici la liste des athlètes présents :

  • Kyle Shewfelt (gymnastique)
  • Kristina Groves (patinage de vitesse)
  • Clara Hughes (cyclisme, patinage de vitesse)
  • Benoît Huot (natation paralympique)
  • Geoff Kabush (Cyclisme)
  • Jeane Lassen (haltérophilie)
  • Nathaniel Miller (water-polo)
  • Michael-Tai Nguyen (tennis de table)
  • Erik Petursson (plongeon)
  • Michelle Stilwell (athlétisme paralympique)

Le Centre canadien  pour l’éthique dans le sport est un organisme national indépendant et à but non lucratif. Nous reconnaissons que le sport sain peut faire une grande différence pour les individus, les collectivités et notre pays. Nous avons pris l’engagement de travailler en collaboration à activer un système sportif basé sur des valeurs et animé par des principes; à protéger l’intégrité du sport des forces négatives du dopage et d’autres menaces non éthiques; et à défendre le sport juste, sécuritaire et ouvert à tous. 

 

-- 30 –

Renseignements :

+1 613-521-3340 poste 3233
[email protected]