Célébrons 20 ans de sport juste, sécuritaire et ouvert à tous au Canada

(Ottawa, Ontario – Le 2 avril 2012) – Le Centre canadien pour l’éthique dans le sport, un chef de file renommé internationalement dans la lutte contre le dopage sportif, célébrera ce soir le 20e anniversaire de la création d’une nouvelle agence antidopage au Canada. Le Centre tient à remercier les membres dévoués de la communauté sportive de leur participation active durant ces deux décennies et de leur apport qui a permis au Centre d’exceller dans ce domaine.

Une modeste célébration aura lieu dans la région de la capitale nationale pour rendre hommage aux trois figures canadiennes marquantes suivantes qui ont contribué aux succès de l’effort antidopage au pays et sur la scène internationale. Christiane Ayotte, directrice du laboratoire de contrôle antidopage de l’INRS-Institut Armand-Frappier, le laboratoire accrédité auprès de l’Agence mondiale antidopage situé à Montréal, s’illustre par son travail révolutionnaire dans le dépistage des substances dopantes. Victor Lachance, premier président-directeur général du Centre et leader dans les progrès de l’antidopage au Canada et dans le monde entier, persévère dans ses efforts de mobilisation pour faire reconnaître l’apport majeur du sport à la société canadienne. Le Dr Andrew Pipe, président du Conseil d’administration du Centre pendant 12 ans et expert renommé de la médecine sportive, a guidé le Centre tout au long de ces années et fait du Centre le protecteur et le défenseur de l’éthique dans le sport sous toutes ses formes.

« Que les trois personnes honorées ce soir accompagnent le Centre depuis ses débuts, attestent de la valeur de notre travail, souligne le Dre Louise Walker, présidente du Conseil d’administration. Notre vision du sport canadien juste, sécuritaire et ouvert à tous inspire nos partenaires et nos employés, et amène la population canadienne à se mobiliser en vue de sa matérialisation. »

Le Centre a vu le jour au lendemain de la Commission d'enquête sur le recours aux drogues et aux pratiques interdites pour améliorer la performance athlétique. Cette enquête, sous la direction de Charles Dubin, alors juge en chef de la Cour d’appel de l’Ontario, avait permis de mettre au jour l’ampleur du dopage dans le milieu du sport et avait accéléré la création de l’Organisme antidopage canadien, un organisme indépendant ayant pour mandat d’instaurer un sport exempt de dopage au Canada. L’année suivante, l’organisme a été rebaptisé Centre canadien sur le dopage sportif et, en 1995, suite à sa fusion avec Esprit sportif Canada est devenu le Centre canadien pour l’éthique dans le sport.

« Beaucoup de choses ont changé en deux décennies, toutefois la diligence démontrée par le Centre dans la prestation de services de qualité à la communauté sportive canadienne demeure la même depuis le jour un, a déclaré Paul Melia, président-directeur général du Centre canadien pour l’éthique dans le sport. Nous tirons une grande fierté de nos nombreuses réalisations. L’encadrement que nous assurons a débouché en 2010 sur les Jeux olympiques et paralympiques les plus propres de leur histoire récente. Nous sommes l’une des premières agences antidopage à obtenir et à maintenir la certification ISO. Et notre rigoureuse approche en vue d’éradiquer le sport non éthique, et les causes à l’origine de ce problème, est émulée partout dans le monde. »

Durant ses 20 années au service de la communauté sportive canadienne, le Centre a fait du Programme canadien antidopage un modèle reconnu comme l’un des meilleurs dans le monde et soutient l’Agence mondiale antidopage dans son rôle. Le Centre est devenu un porte-étendard du Mouvement Sport pur, lequel vise à faire en sorte que le sport devienne le reflet des valeurs et principes chers aux Canadiens dans l’ensemble des communautés canadiennes.

Lecture complémentaire :

Le Centre canadien pour l’éthique dans le sport est un organisme national indépendant et à but non lucratif. Nous reconnaissons que le sport sain peut faire une grande différence pour les individus, les collectivités et notre pays. Nous avons pris l’engagement de travailler en collaboration à activer un système sportif basé sur des valeurs et animé par des principes; à protéger l’intégrité du sport des forces négatives du dopage et d’autres menaces non éthiques; et à défendre le sport juste, sécuritaire et ouvert à tous.

 

-- 30 --

Renseignements :

+1 613-521-3340 poste 3233
[email protected]