Registre des risques

Le registre des risques pour le sport canadien contient de nombreux exemples de risque et est mis à jour après chaque atelier de gestion du risque. Les risques et leurs solutions sont présentés en façon générique et anonyme, dans le but de fournir l’intuition utile pour aider les chefs de file sportifs a penser d’une manière différente au sujet des risques qui les causent à passer des nuits blanches.

Faiblesse de la structure organisationnelle

Le risque et ses répercussions :

La structure de l’organisation ne favorise pas l’utilisation optimale des ressources et la prestation optimale des services aux parties prenantes.

Stratégies :
  • Revoir les politiques et procédures régulièrement et les mettre à jour s’il y a lieu.
  • Créer un comité ou un sous-comité, composé de membres du personnel ou du conseil d’administration, chargé de fournir des conseils et d’étudier les recommandations actuelles en matière de structure.
  • Publier les politiques actuelles afin que les parties prenantes puissent y avoir accès.
  • Faire appel à des experts (juridiques, par exemple) pour garantir une harmonisation des politiques à jour.
  • Établir un ensemble de valeurs et de principes d’orientation pour l’organisation.
  • S’inspirer des réussites et des échecs des fédérations internationales.
  • Tenir compte de l’opinion et des inquiétudes des athlètes dans la prise de décision et la planification stratégique.

Gestion des demandes et des attentes des parties prenantes

Le risque et ses répercussions :

Risque que les services et les avantages liés à l’adhésion ne soient pas à la hauteur des attentes, ce qui pourrait entraîner de l’insatisfaction chez les parties prenantes et nuire à la réputation de l’organisation.

Stratégies :
  • Ajuster l’ampleur des livrables à notre capacité réelle de les offrir.
  • S’assurer que le budget est suffisant pour les livrables offerts.
  • Communiquer clairement les normes de prestation afin que les parties prenantes se fixent des attentes réalistes.
  • Organiser une enquête ou un entretien avec les parties prenantes afin d’améliorer la compréhension mutuelle et de trouver des objectifs communs.
  • Communiquer clairement la raison d’être de l’ONS, ses objectifs stratégiques et les avantages de l’adhésion.
  • Utiliser divers canaux (vidéo, médias sociaux, forums et rencontres) pour joindre les parties prenantes.
Stratégies de communication :
  • Communiquer de façon continuelle, stratégique, et adaptée aux différents interlocuteurs.

Gestion des priorités concurrentes

Le risque et ses répercussions :

Incapacité à décider quels projets ou programmes doivent être considérés comme prioritaires, et lesquels doivent être refusés ou abandonnés.

Stratégies :
  • Faire appel à du personnel à temps partiel, à du personnel temporaire ou à des sous-traitants au besoin.
  • Envisager de s’associer aux OPTS pour mener à terme certains projets.
  • N’investir que dans des programmes qui soutiennent la mission et la vision de l’organisation.
  • Revoir les priorités actuelles à la lumière du plan stratégique.

Image de marque faible ou manque de rayonnement du sport au Canada

Le risque et ses répercussions :

Risque d’échouer à bâtir une marque forte qui fait rayonner le sport au Canada (ex. : relations avec les groupes d’intérêt commun, alignement de la marque, message).

Stratégies :
  • Harmoniser délibérément les événements et les communications connexes avec ceux des groupes d’intérêts communs.
  • Inviter des membres de groupes d’intérêts communs à siéger aux comités et aux conseils d’administration.
  • Collaborer avec des partenaires des secteurs du sport, des loisirs, de l’éducation ou de la santé dont les valeurs et les objectifs sont semblables aux nôtres.
  • Entreprendre une démarche de développement de la marque, y compris un volet sur les communications, en coordination avec les partenaires.
  • Faire du DLT un élément de notre identité.
  • Créer un logo commun pour l’ONS, les OPTS et les villes hôtesses.
  • Veiller à ce que la marque soit bien présentée à divers publics.
  • Tirer parti des réussites à l’international pour rehausser l’image de marque au pays.
  • Faire rayonner la marque en s’associant à un nom connu du sport.
  • Rédiger un guide de l’image de marque.
  • Mettre de l’avant ce qui rend le sport unique.
Stratégies de communication:
  • Mettre de l’avant les éloges écrits et les lettres de soutien.

Manque de visibilité internationale

Le risque et ses répercussions :

Le sport souffre d’un manque de visibilité et au sein de la communauté internationale et sa réputation laisse à désirer, ce qui limite les invitations à participer à des compétitions, les possibilités d’accueil, le financement international et l’influence sur la prise de décision.

Stratégies :
  • Planifier délibérément la relève pour les nominations internationales. Cibler et préparer les leaders en devenir et les soutenir dans leurs aspirations.
  • Offrir aux délégués internationaux un financement complet conditionnel à certaines obligations de reddition de comptes.
  • Concevoir une stratégie d’accueil en collaboration avec des acteurs du tourisme sportif.
  • Collaborer avec les homologues des États-Unis pour améliorer les possibilités d’accueil en Amérique du Nord, ou avec d’autres pays aux vues similaires pour remédier aux déséquilibres et échanger des pratiques exemplaires.
  • Soutenir la création d’un réseau de communication ou d’un portail Web facilitant la communication et la mise en commun du savoir entre les représentants internationaux.
  • Élaborer une stratégie de développement des installations axée sur le maintien d’un petit nombre d’installations de calibre international au Canada.
  • Informer les membres des possibilités qui s’offrent à eux en tant que sympathisants d’une fédération internationale.
  • Recenser et exploiter tous les avantages offerts par l’approche canadienne (l’élaboration de politiques, la diversité, les normes de sécurité, etc.).
Stratégies de communication :
  • Axer la stratégie de communication sur l’image de marque du Canada en tant que pays digne d’accueillir des compétitions internationales.

Roulement du personnel et absence de planification de la relève

Le risque et ses répercussions :

Roulement du personnel et des dirigeants clés, y compris le départ de la cohorte actuelle de dirigeants et d’entraîneurs compétents. L’organisation risque de perdre des connaissances essentielles, d’interrompre la continuité de ses activités, d’être confrontée à la duplication des efforts et à d’autres inefficacités, de perdre son orientation stratégique et de voir ses relations endommagées.

Stratégies :
  • Élaborer un plan de relève et/ou un plan d’interruption des activités en cas de perte ou d’incapacité de membres clés du personnel ou de la direction.
  • Cibler des athlètes sur le point de prendre leur retraite du sport et leur présenter les possibilités de rester impliqués dans un autre rôle (préparer la relève).
  • Évaluer régulièrement les régimes de rémunération afin de rester concurrentiel en tant qu’employeur.
  • Rédiger des descriptions de poste claires pour tous les rôles et les mettre à jour annuellement.
  • Offrir la possibilité de faire du travail hybride selon un horaire flexible.
  • Offrir du perfectionnement et des formations afin d’améliorer la croissance personnelle et la satisfaction professionnelle du personnel et des administrateurs.
  • Lors du recrutement, privilégier les candidats compatibles avec la culture de l’organisation.
  • Favoriser la diversité lors du recrutement.
  • Offrir un programme d’orientation détaillé aux nouveaux membres du personnel et du conseil d’administration.
  • Commander une analyse indépendante des ressources humaines afin d’en optimiser la structure et le fonctionnement.
  • Arrimer les stratégies de recrutement et d’évaluation du personnel aux valeurs organisationnelles.
  • Offrir un environnement de travail positif.
  • Mener des entretiens de départ structurés et bien planifiés afin de relever tout problème non résolu et d’améliorer les conditions d’emploi.
  • Créer un programme de reconnaissance servant à célébrer les bénévoles et membres du personnel clés.
  • Créer un mécanisme de transfert des connaissances servant à préserver le capital informationnel et mettre en place des équipes chargées de son application auprès du conseil d’administration et du personnel.
  • Informer les athlètes des rôles de leadership qui s’offrent à eux après leur carrière sportive.
  • Explorer toutes les modalités de travail modernes, comme le partage d’emploi, les horaires flexibles et le télétravail.
  • Répertorier les personnes qui ont les compétences requises pour apporter une aide à court terme ou encadrer les recrues en cas de départ d’un membre clé du personnel.
  • Déterminer ce qui motive le personnel (argent, avantages, formation, culture d’équipe, reconnaissance) et utiliser cette information pour les fidéliser.
  • Élaborer une matrice des compétences afin de définir l’ensemble des compétences souhaitées au sein du conseil d’administration.