Registre des risques
Le registre des risques pour le sport canadien contient de nombreux exemples de risque et est mis à jour après chaque atelier de gestion du risque. Les risques et leurs solutions sont présentés en façon générique et anonyme, dans le but de fournir l’intuition utile pour aider les chefs de file sportifs a penser d’une manière différente au sujet des risques qui les causent à passer des nuits blanches.
Faiblesse de la gouvernance et du fonctionnement du conseil d’administration
Le risque :
Le risque d’une structure de gouvernance faible au niveau du conseil d’administration.
Solutions :
- Mettre sur pied un processus formalisé de formation et d'évaluation des membres du conseil d'administration.
- Réviser la structure des comités relevant du conseil d'administration pour s'assurer de leur alignement au plan stratégique.
- Identifier un processus de sélection des membres du conseil d'adminsitration qui reflète la vision, la mission et les valeurs de l'organisation.
- Identifier les leaders possibles ayant les compétences et l'expertise visées à titre de membres du conseil d'administration.
- Entreprendre régulièrement un examen de l’environnement ou une analyse FFMP (Forces/Faiblesses/Menaces/Possibilités) afin d’observer la situation et de planifier en vue de prévenir les risques.
- Élaborer un manuel de gouvernance qui décrit les politiques et les procédures en place, ainsi que les descriptions de poste pertinentes comportant une autorité exécutive.
- Élaborer un plan de relève pour le conseil d'administration, le personnel de direction et les principaux bénévoles.
- Élaborer un plan de communications afin de montrer clairement comment le conseil d'administration prend les décisions.
- Utiliser les principales valeurs organisationnelles pour rehausser le processus de prise de décision (approche Gestion par les valeurs)
Gestion de la résolution de conflits
Le risque :
Qu'une plainte, un scandale, un litige, une controverse ou un autre incident entre ou parmi les membres ne soit pas pris en charge de façon efficace et dégénère en crise.
Solutions :
- Mettre en place un solide cadre de politiques afin de prendre en charge la résolution de conflits (code de conduite, politique disciplinaire, politique d'appel, gestion des conflits indépendante et professionnelle).
- Posséder un plan de communications en cas de crise.
- Posséder un accès prêt à des conseillers externes (questions juridiques, harcèlement, gestion du risque).
- Clarifier les problèmes de juridiction (national, provincial, club, manifestation) pour s'assurer que les questions de juridiction et d'autorité sont claires.
- Établir de bonnes relations avec les médias dans les deux langues officielles.
- Avoir une stratégie en place pour faire face aux problèmes et affecter un porte-parole bien entraîné.
- Fournir aux entraîneurs et aux autres membres du personnel important une formation sur la résolution de conflits et comment traiter avec les médias.
- Rendre obligatoire que les entraîneurs natioinaux soient membre d'Entraîneurs du Canada (les liant ainsi à un code d'éthique national et à un mécanisme disciplinaire).
- Publier un manuel d'équipe complet contenant toutes les politiques et l'information pertinentes pour les athlètes et les entraîneurs.
- Préparer un cahier d'information pour chaque manifestation majeure et chaque équipe majeure.
- Établir des mandats clairs et des descriptions de tâche précises pour les chefs d'équipe.
- Assurer des communications internes adéquates avec les athlètes.
- Déterminer et clarifier le rôle du capitaine d'équipe (athlète) et fournir une formation et un entraînement plus approfondis pour ce rôle.
- Offrir de la formation sur les médias aux athlètes, aux entraîneurs, aux administrateurs, au personnel d'équipe.
- Communiquer avec les fournisseurs d'assurances pour s'assurer qu'une couverture appropriée existe pour ces types de risques.
- Se déclarer organisation Sport pur afin de promouvoir une image positive.
- Effectuer une évaluation, avec l'équipe de direction ou les gestionnaires supérieurs, à la suite de tout incident et documenter les connaissances apprises et ajuster les politiques au besoin.
Manque de planification stratégique
Le risque :
Faire défaut d’utilliser la planification stratégique à son plein avantage
Solutions :
- Élaborer un plan de communications tant pour le conseil d’administration que pour les membres.
- Intégrer des éléments stratégiques prioritaires au plan de fonctionnement.
- Utiliser le plan stratégique comme un guide au moment d’évaluer la faisabilité de nouveaux projets.
- Entreprendre régulièrement un examen de l’environnement afin d’observer la situation et de planifier en vue de prévenir les risques.
Manque de processus internes
Le risque :
Les procédures opérationnelles ne sont pas complètement élaborées, cohérentes ou encore ne correspondent pas aux exigences juridiques minimales.
Solutions :
- Établir un calendrier de révision de tous les processus internes.
- Mettre sur pied un groupe de travail avec l'aide d'un consultant externe.
- Élaborer à l'intention du personnel un manuel de procédures opérationnelles standardisées (POS).
- Élaborer un protocole et une politique en matière de gestion de la propriété intellectuelle.
- Intégrer les normes d'Imagine Canada.
- Effectuer une analyse de risque au moment de déroger des activités ou procédures normales.
- Utiliser les valeurs organisationnelles au moment de prendre des décisions.
- Établir des descriptions de poste et un organigramme clairs pour accroître la confiance.
- S'assurer que toute l'information organisationnelle est en sécurité et qu'une sauvegarde est effectuée régulièrement.
- Tenir régulièrement des réunions avec tout le personnel pour faire part des mises à jour et répondre aux questions.
- Avoir accès aux mots de passe pour le cas où un accès d'urgence serait nécessaire.
- Mettre sur pied un comité pour identifier les possibilités.
- Identifier les écarts en examinant ce qui se fait actuellement à travers la lunette du sport pour le développement.
Manque d’inclusion
Le risque :
Risque que tous ceux qui veulent participer à une activité sportive ne se sentent pas en sécurité ou bienvenus.
Solutions :
- Élaborer et mettre en application des politiques d’inclusion pour les sexes (i.e., des filles dans des équipes de garçons), transgenre et LGBQ2.
- Établir des relations avec l’ACAFS pour vérifier quelles ressources pourraient être utilisées afin de former les entraîneurs et les athlètes sur cet enjeu.
- Examiner la possibilité d’une campagne de sensibilisation auprès des entraîneurs sur le pouvoir des mots et d’une conduite acceptable.
- Mettre en place un code de conduite efficace et la capacité de mettre en place des mesures disciplinaires de façon professionnelle.
- Affirmer clairement que l’organisation ne fait pas de discrimination et est ouverte à la diversité.
- Explorer les possibilités de soutien financier pour les athlètes aux prises avec des difficultés financières.