Registre des risques
Le registre des risques pour le sport canadien contient de nombreux exemples de risque et est mis à jour après chaque atelier de gestion du risque. Les risques et leurs solutions sont présentés en façon générique et anonyme, dans le but de fournir l’intuition utile pour aider les chefs de file sportifs a penser d’une manière différente au sujet des risques qui les causent à passer des nuits blanches.
Difficultés de conformité
Le risque :
Expertise ou capacités du personnel inadéquates pour s’assurer que l’organisation se conforme à toutes les exigences.
Solutions :
- Consulter des organisations similaires pour déterminer comment celles-ci maintiennent la conformité.
- Rechercher des administrateurs ayant une expertise sur des sujets pertinents
Faiblesse de la structure organisationnelle
Le risque :
L’organisation n’est pas structurée de manière à optimiser l’utilisation des ressources et les services aux intervenants.
Solutions :
- Réviser et mettre à jour régulièrement les politiques et les procédures.
- Former des comités de membres du personnel ou du conseil d’administration, ou des sous-comités, afin de fournir des orientations et rechercher des recommandations sur la structure actuelle.
- Publier les politiques actuelles afin de s’assurer que les intervenants y aient accès.
- Obtenir de l’expertise (e.g. juridique) pour s’assurer que les politiques mises à jour soient harmonisées.
- Considérer l’adhésion au programme Club Excellence (www.clubexcellence.com) pour améliorer les activités du club et la formation du personnel.
- Déterminer un ensemble de valeurs et de principes directifs pour la corporation.
- Examiner les actions de la fédération internationale en matière de réussites et de difficultés.
- S’assurer que les opinions et les préoccupations des athlètes sont prises en considération lors de la prise de décision et la planification stratégique.
Faiblesse du leadership
Le risque :
Le risque de ne pas être vu comme un leader du système sportif durant les périodes de changement.
Solutions :
- Faire part d'une information importante montrant du leadership grâce à un plan de communications aux membres.
- Impliquer les OPTS et membres dans des discussions durant les périodes de changement.
- Trouver le moyen d'obtenir l'engagement de certaines provinces et térritoires en faire des agents de changement.
Gestion des priorités de compétition
Le risque :
Ne pas être en mesure de déterminer ou de décider quels projets ou programmes prioriser et lesquels rejeter ou abandonner.
Solutions :
- Faire appel à du personnel à temps partiel ou temporaire ou à des contractuels lorsque approprié.
- Explorer des possibilités de partenariat avec des OPTS pour compléter des projets.
- Investir uniquement dans des programmes qui contribuent à l’avancement de la mission et de la vision de l’organisation.
- Réviser le plan stratégique de manière à concilier quelles.
Harmonisation déficiente entre l'ONS et une OPTS
Le risque :
Une harmonisation déficiente du système a entraîné une planification incohérente et la confusion des rôles et des responsabilités de l'ONS par rapport à l'OPS dans le système d'administration du sport.
Solutions :
- Élaborer des protocoles d'entente sur mesure avec les OPTS.
- Encourager tous les OPTS à harmoniser leurs plans stratégiques avec les piliers de la Politique canadienne du sport.
- Convoquer des réunions de l'ONS avec les OPTS afin de mieux coordonner les efforts de planification.
- S'assurer que les mandats sont clairs pour tous les comités.
- Étudier les pratiques d'excellence des autres ONS afin de déterminer ce que fonctionne le mieux en vue d'harmoniser la planification.
- Collaborer avec les OPTS sur des points qui peuvent ou non les affecter.
- Élaborer un plan de communications en cas de problème spécifique.
- Durant les périodes de changement, fixer des repères réalistes avec des échéances clairement communiquées.
- Pour des changements plus importants qui affectent tous les membres, former de petits comités impliquant les OPTS afin d'obtenir l'adhésion et d'aider à régler les problèmes de transition.
- Tenir des rencontres régulières avec les d.g. des OPTS.
- Offrir aux OPTS un atelier sur la gestion des politiques qui favorise l’alignement avec les politiques de l’ONS.
- Inclure les OPTS dans l’élaboration du plan stratégique de l’ONS comme un moyen de développer un sentiment d’appartenance et de participation des OPTS.
- Définir clairement les rôles de l’ONS, de l’OPTS et des autres organisations sportives afin d’éviter le dédoublement des efforts et des conflits de juridiction.
Manque de pratiques d'embauche éprouvées
Le risque :
L'absence de procédures formelles pour la sélection des entraîneurs et autres membres du personnel d'équipe et le manque de clarté concernant le filtrage des bénévoles aboutissent à des environnements non sécuritaire pour les activités des équipes nationales.
Solutions :
- L'ONS possède des procédures tant formelles qu'informelles pour la sélection des entraîneurs et autres membres du personnel.
- Posséder des politiques strictes en matière de déplacement, d'hébergement et de supervision des équipes.
- Les entraîneurs personnels sont restreints à des responsabilités très étroites.
- Instituer des procédures de sélection plus formelles pour le choix des entraîneurs pour les équipes, impliquant le dépôt de candidature, le dossier de présentation et l'entrevue.
- Mettre en oeuvre les dix étapes de filtrage sécuritaire avec toutes les équipes nationales, incluant les vérifications policières et l’utilisation d’une approche par phases. À voir chez Bénévoles Canada : www.benevoles.ca.
- Formuler et appliquer des critères formels de sélection des bénévoles. Fournir des descriptions de tâches des bénévoles ainsi que les attentes à leurs égards.