Registre des risques

Le registre des risques pour le sport canadien contient de nombreux exemples de risque et est mis à jour après chaque atelier de gestion du risque. Les risques et leurs solutions sont présentés en façon générique et anonyme, dans le but de fournir l’intuition utile pour aider les chefs de file sportifs a penser d’une manière différente au sujet des risques qui les causent à passer des nuits blanches.

Image de marque faible ou manque de rayonnement du sport au Canada

Le risque et ses répercussions :

Risque d’échouer à bâtir une marque forte qui fait rayonner le sport au Canada (ex. : relations avec les groupes d’intérêt commun, alignement de la marque, message).

Stratégies :
  • Harmoniser délibérément les événements et les communications connexes avec ceux des groupes d’intérêts communs.
  • Inviter des membres de groupes d’intérêts communs à siéger aux comités et aux conseils d’administration.
  • Collaborer avec des partenaires des secteurs du sport, des loisirs, de l’éducation ou de la santé dont les valeurs et les objectifs sont semblables aux nôtres.
  • Entreprendre une démarche de développement de la marque, y compris un volet sur les communications, en coordination avec les partenaires.
  • Faire du DLT un élément de notre identité.
  • Créer un logo commun pour l’ONS, les OPTS et les villes hôtesses.
  • Veiller à ce que la marque soit bien présentée à divers publics.
  • Tirer parti des réussites à l’international pour rehausser l’image de marque au pays.
  • Faire rayonner la marque en s’associant à un nom connu du sport.
  • Rédiger un guide de l’image de marque.
  • Mettre de l’avant ce qui rend le sport unique.
Stratégies de communication:
  • Mettre de l’avant les éloges écrits et les lettres de soutien.

Manque de visibilité internationale

Le risque et ses répercussions :

Le sport souffre d’un manque de visibilité et au sein de la communauté internationale et sa réputation laisse à désirer, ce qui limite les invitations à participer à des compétitions, les possibilités d’accueil, le financement international et l’influence sur la prise de décision.

Stratégies :
  • Planifier délibérément la relève pour les nominations internationales. Cibler et préparer les leaders en devenir et les soutenir dans leurs aspirations.
  • Offrir aux délégués internationaux un financement complet conditionnel à certaines obligations de reddition de comptes.
  • Concevoir une stratégie d’accueil en collaboration avec des acteurs du tourisme sportif.
  • Collaborer avec les homologues des États-Unis pour améliorer les possibilités d’accueil en Amérique du Nord, ou avec d’autres pays aux vues similaires pour remédier aux déséquilibres et échanger des pratiques exemplaires.
  • Soutenir la création d’un réseau de communication ou d’un portail Web facilitant la communication et la mise en commun du savoir entre les représentants internationaux.
  • Élaborer une stratégie de développement des installations axée sur le maintien d’un petit nombre d’installations de calibre international au Canada.
  • Informer les membres des possibilités qui s’offrent à eux en tant que sympathisants d’une fédération internationale.
  • Recenser et exploiter tous les avantages offerts par l’approche canadienne (l’élaboration de politiques, la diversité, les normes de sécurité, etc.).
Stratégies de communication :
  • Axer la stratégie de communication sur l’image de marque du Canada en tant que pays digne d’accueillir des compétitions internationales.