Retraite des dirigeants sportifs 2019 : deux dates s’offrent aux dirigeants et aux cadres

(Ottawa, Ontario – 10 janvier 2019) – Le Centre canadien pour l’éthique dans le sport (CCES) et le Sport Law & Strategy Group (en anglais seulement) organisent la retraite des dirigeants sportifs afin d’aider les dirigeants d’organismes sportifs provinciaux/territoriaux, nationaux et multisports à renforcer leurs compétences en leadership. Au programme : une évaluation de la personnalité Profil NOVA, deux séances de coaching individuel et une retraite de deux jours et demi. Le tout se tiendra du 26 au 28 mars et/ou du 26 au 28 novembre 2019 au Strathmere Lodge, à Ottawa. Les places sont limitées, alors ne tardez pas. Vous avez jusqu’au 15 février pour vous inscrire.

Voyez ce programme comme un camp d’entraînement intensif en développement du leadership. L’objectif : permettre aux dirigeants d’organismes sportifs de découvrir de nouvelles façons d’entrer en rapport avec eux-mêmes, avec les autres et avec le monde qui les entoure. Les participants :

  • découvriront l’importance de créer une culture axée sur les valeurs;
  • exploreront les forces et angles morts des leaders et apprendront à gérer en s’appuyant sur les intelligences multiples;
  • examineront les différents styles de leadership et des moyens de les mettre en application;
  • adopteront des stratégies pour communiquer de façon plus efficace;
  • prendront conscience des différents états énergétiques;
  • expérimenteront différentes façons d’aborder les conversations difficiles;
  • discuteront avec leurs pairs de problèmes concrets dans une perspective d’apprentissage et d’enrichissement commun.

L’importance du développement du leadership

Plusieurs facteurs nous ont motivés à offrir ce programme unique. Nous croyons notamment qu’en raison de la complexité de la gestion au 21e siècle, les dirigeants sportifs doivent enrichir leur bagage de compétences en leadership et donner l’exemple pour obtenir des résultats exceptionnels. Nombreux sont ceux qui ont exprimé un désir de parfaire ces compétences, et c’est la raison d’être de cette retraite.

À savoir

Lieu : Le Strathmere Lodge (en anglais seulement). Cet hôtel-spa est situé sur un terrain de 200 acres à 25 minutes seulement de l’Aéroport international d’Ottawa.

Participants : La retraite s’adresse aux dirigeants (directeurs généraux, chefs de la direction, chefs des opérations) et aux cadres d’organismes sportifs nationaux, multisports, provinciaux/territoriaux et d’organismes gouvernementaux qui possèdent au moins cinq ans d’expérience de direction.

Dates : Nous prévoyons tenir deux retraites en 2019. Veuillez indiquer le moment que vous préférez : du 26 au 28 mars ou du 26 au 28 novembre 2019.

Animatrice : Coach certifiée par Integral Coaching CanadaMC et la Fédération internationale des coachs, Dina Bell-Laroche œuvre à divers titres dans le secteur canadien du sport depuis 1991. Associée du Sport Law & Strategy Group, elle intervient avec compassion, un sens aigu de la communication et sagesse. Elle se réjouit d’accompagner les dirigeants sportifs dans cette démarche de découverte de soi et de prise de conscience. 

Coût : Le coût est de 2 100 $, TVH en sus, et comprend une évaluation Profil NOVA, une séance de coaching individuel avant et après la retraite de deux jours et demi, l’animation, tous les repas santé, l’hébergement, la documentation et l’occasion d’échanger avec ses pairs. 

Prochaines étapes : Veuillez écrire à Natasha Danschinko (ndanschinko@cces.ca) d’ici le 15 février 2019 pour confirmer votre intérêt. Il n’y a que 10 places par retraite, qui seront offertes aux premiers à se manifester.

Origine du programme : La retraite des dirigeants sportifs est née d’une collaboration entre Coaching vers l’excellence et le Sport Law & Strategy Group visant à parfaire les compétences en leadership des dirigeants sportifs.

Témoignages d’anciens participants

« Aucun doute : ce programme de leadership est l’un des mieux conçus et des plus pertinents auxquels j’ai participé dans le milieu sportif. Je recommande à tous de profiter des connaissances et de l’expertise fabuleuses de Dina. Elle contribue à façonner le leadership sportif au Canada! » Tracey Bilsky, chef de la direction, Sport Yukon

« Apprendre des meilleurs en compagnie des meilleurs... la retraite des dirigeants sportifs est un cadre idéal pour s’arrêter un moment, assimiler et évoluer. Merci au CCES et à Sport pur de nous rappeler sans cesse le rôle central que jouent les valeurs, et à Dina Bell-Laroche, du Sport Law & Strategy Group, de nous avoir fait prendre pleinement conscience de leur nécessaire intégration à toutes les facettes du sport. » Rébecca Khoury, dirigeante du milieu sportif

« C’était une occasion de perfectionnement professionnel pratique et extrêmement utile. Je recommande l’expérience sans hésiter à quiconque veut renforcer ses compétences en leadership et devenir un meilleur dirigeant. » Kim Van Bruggen, chef de la direction, Triathlon Canada
 

À propos du CCES

Le Centre canadien pour l’éthique dans le sport est l’organisme national indépendant et à but non lucratif responsable de l’administration du Programme canadien antidopage. Nous reconnaissons que le sport sain peut faire une grande différence pour les individus, les collectivités et notre pays. Le CCES reconnaît être financé, en partie, par le gouvernement du Canada. Nous avons pris l’engagement de travailler de manière collaborative pour aider le système sportif à évoluer sur la base de valeurs et de principes, à protéger l’intégrité du sport des forces négatives du dopage et d’autres menaces non éthiques et à défendre le sport juste, sécuritaire et ouvert à tous.
 

Renseignements :

Megan Cumming
Gestionnaire des communications corporatives
+1 613-521-3340 poste 3233
mcumming@cces.ca