Le CCES invite les organismes sportifs à participer à des ateliers de gestion du risque

Sport Law Logo

Ottawa, le 18 mai 2022 – Le Centre canadien pour l’éthique dans le sport (CCES) invite les organismes nationaux et multisports à manifester leur intérêt de participer à l’un de ses ateliers de gestion du risque, qui portent sur les risques prévisibles et particulièrement importants pour les organismes sportifs.

Les ateliers de gestion du risque s’inscrivent dans un partenariat établi de longue date entre le CCES et Sport Law pour aider les dirigeants d’organismes sportifs à améliorer leur efficacité décisionnelle grâce à une gestion du risque à la fois cohérente, intégrée et adaptée au domaine. Mis au point par des dirigeants sportifs, ils visent à outiller les organismes nationaux de sport (ONS) et les organismes de services multisports (OSM) pour mieux gérer leurs risques.

Cinq organismes seront sélectionnés pour prendre part à un atelier en fonction de leurs besoins, de leur état de préparation, de leur adhésion à Sport pur et de leur volonté d’envisager de nouvelles approches. À ce jour, plus de 60 ONS, OSM et clubs sportifs ont participé à un atelier semblable. Pour en savoir plus, consultez le site Web du CCES.

Pour signaler votre intérêt ou poser une question, écrivez à Liz Muldoon ([email protected]) d’ici le 3 juin 2022. Merci d’indiquer si votre organisme préfère le virtuel ou le présentiel et quelles dates lui conviennent le mieux. Les ateliers doivent avoir lieu avant le 31 mars 2023. En présentiel, on parle de deux jours consécutifs, tandis qu’en virtuel, on parle de trois séances de trois heures. Les organismes assumeront les frais supplémentaires associés au séances en personne : animation (1 000 $), transport et hébergement, location de chambres, matériel, services de traiteur, etc.

Programmes complémentaires

Votre organisme a déjà participé à un atelier de gestion du risque? Les activités suivantes pourraient l’intéresser :

  • Les ateliers de gestion par les valeurs aident les organismes sportifs à intégrer la prise de décision fondée sur des valeurs dans leur culture et à faire progresser leurs efforts de gestion du risque. Une séance est prévue au début de 2023.
  • Les ateliers d’activation Sport pur s’adressent aux organismes nationaux, provinciaux et territoriaux de sport qui désirent inciter et motiver le personnel à activer Sport pur dans leurs politiques, leurs pratiques, et leurs programmes, et l’utiliser pour harmoniser le système et communiquer avec les parties prenantes.
  • Introduction à la gouvernance est un nouveau cours d’apprentissage en ligne complet à l’intention des bénévoles qui siègent à des conseils d’administration. D’une durée de trois heures, ce cours en apprentissage autonome vise à parfaire les connaissances des administrateurs pour qu’ils puissent s’acquitter de leurs responsabilités fiduciaires avec confiance. Il est le fruit d’un partenariat avec Sport Law.

Le CCES tient à remercier le gouvernement du Canada pour le soutien financier accordé à ce projet.

À propos du CCES

Le CCES travaille de façon collaborative afin que les Canadiens vivent des expériences sportives positives. Par ses programmes, le CCES s’attaque aux problèmes d’éthique dans le sport, protège l’intégrité du sport canadien et fait la promotion de Sport pur pour activer le sport axé sur des valeurs, sur le terrain et à l’extérieur. Le CCES est l’organisme national indépendant à but non lucratif à qui incombe l’administration du Programme canadien antidopage (PCA). Le CCES reconnaît être subventionné en partie par le gouvernement du Canada. Pour en savoir plus, visitez le cces.ca et suivez-nous sur Twitter, Facebook ou Instagram.

Renseignements :

Cori McPhail
Gestionnaire des communications et de la technologie
+1 613-521-3340 poste 3210
[email protected]