L’AMA publie la Liste des interdictions 2019

(Ottawa, Ontario – le 23 octobre 2018) – L’Agence mondiale antidopage (AMA) a publié la Liste des interdictions 2019. Le Centre canadien pour l’éthique dans le sport (CCES) souhaite aviser la communauté sportive canadienne que la Liste entrera en vigueur le 1er janvier 2019.

La Liste des interdictions 2019 et le Résumé des principales modifications et notes explicatives peuvent maintenant être téléchargés, en français et en anglais, depuis le site Web de l’AMA.

Voici quelques-unes des importantes modifications apportées à la Liste :

  • Agents anabolisants (S1) : Les exemples de métabolites et isomères des stéroïdes anabolisants androgènes (SAA) endogènes ont été simplifiés pour ne conserver que les substances endogènes actuellement connues dans les suppléments nutritionnels ou qui peuvent être utilisées comme agents masquants.
  • Hormones peptidiques, facteurs de croissance, substances apparentées et mimétiques (S2) : Des exemples additionnels d’agents activants du facteur inductible par l’hypoxie (HIF) ont été ajoutés, à savoir le daprodustat (GSK1278863) et le vadadustat (AKB 6548), et le nom de référence du molidustat, BAY 85-3934, a été inclus.
  • Dopage génétique et cellulaire (M3) :
    • Le titre de cette classe a été changé pour « Dopage génétique et cellulaire » afin de mieux indiquer que les cellules, par exemple les cellules souches, étaient déjà incluses dans M3.3.
    • Le terme « post-transcriptionnelle » a été ajouté à la liste des exemples pour définir plus précisément les processus pouvant être modifiés par l’édition génétique.

Les athlètes peuvent vérifier si leurs médicaments sont interdits à l’aide des ressources suivantes, qui seront mises à jour d’ici le 1er janvier 2019 pour tenir compte de la nouvelle liste. 

Les athlètes à qui l’on a prescrit des médicaments interdits pour le traitement d’une maladie ou d’un problème médical peuvent demander une exemption médicale. Pour savoir s’ils doivent soumettre une demande d’exemption, à qui l’adresser et quelle documentation est requise, les athlètes peuvent consulter l’Assistant exemption médicale.

La Liste des interdictions est une norme internationale qui identifie les substances et les méthodes interdites dans le sport. Elle a été publiée pour la première fois en 1963 par le Comité international olympique. Depuis 2004, l’AMA est responsable de préparer et de publier la liste, qui est mise à jour le 1er janvier de chaque année.

Renseignements complémentaires
À propos du CCES

Le CCES est l’organisme national indépendant et à but non lucratif responsable de l’administration du Programme canadien antidopage. Nous reconnaissons que le sport sain peut faire une grande différence pour les individus, les collectivités et notre pays. Le CCES reconnaît la contribution financière du gouvernement du Canada. Nous avons pris l’engagement de travailler de façon collaborative pour engendrer un système sportif basé sur des valeurs et animé par des principes; de protéger l’intégrité du sport des forces négatives du dopage et d’autres menaces non éthiques; de défendre le sport juste, sécuritaire et ouvert à tous.

Renseignements :

+1 613-521-3340 poste 3233
[email protected]