Agences antidopage des É.-U., du R.-U. et du Canada lancent le DRO global

(Ottawa, Ontario – le 6 octobre 2009) – Le Centre canadien pour l’éthique dans le sport(CCES), la United States Anti-Doping Agency (USADA) et UK Sport viennent d’annoncer le lancement en ligne du DRO global, fruit d’un partenariat important.

Développé à l’origine par l’USADA exclusivement pour les athlètes des États-Unis, le DRO global est dorénavant un répertoire en ligne qui assurera aux athlètes et à leur personnel d’encadrement des renseignements essentiels sur le statut des substances interdites dans le sport et inscrites sur la Liste des interdictions de l’Agence mondiale antidopage (AMA). Ce répertoire sera mis à jour périodiquement pour y inclure les nouveaux produits vendus sur le marché ou pour signaler des changements du statut réservé à des substances ou médicaments. Toutes les données figurant dans le DRO global font l’objet de vérifications rigoureuses auprès de pharmaciens versés dans le domaine antidopage.

Le président et directeur général du CCES, Paul Melia applaudit cette initiative : « Nous sommes très fiers d’avoir uni nos forces à celles de l’USADA et d’UK Sport pour le développement de ce formidable service. Le DRO global atteste une fois de plus de la coopération internationale que suscite la sauvegarde du droit des athlètes à un sport sans dopage, notre but commun. Dorénavant, les athlètes et les médecins canadiens trouveront rapidement en ligne des réponses à leurs questions concernant les médicaments courants vendus au Canada, au Royaume-Uni et aux États-Unis. »

Pour consulter le DRO global en vue de connaître le statut réservé à des produits vendus aux États-Unis, au Royaume-Uni et au Canada, il suffira aux visiteurs de se rendre à l’adresse www.droglobal.com. En interrogeant la banque de données, il leur sera alors possible de connaître le statut réservé à divers ingrédients et marques de médicament et si ces derniers sont « interdit », « non-interdit » ou assujettis à une « déclaration obligatoire » dans le sport.

Les données répertoriées dans le DRO global s’appuient sur les sources de référence suivantes :

  • États-Unis : Gold Standard Media, publié par Clinical Pharmacology;
  • Royaume-Uni : British National Formulary, Chemist and Druggist et Monthly Index of Medical Specialties;
  • Canada : Base de données sur les produits pharmaceutiques de Santé Canada.

« Pour appuyer les athlètes dans la pratique d’un sport propre et faire en sorte qu’ils comprennent et se conforment à la Liste des interdictions, il est très important de leur offrir des informations à jour et précises sur les ingrédients et marques de médicament qu’ils peuvent être appelés à consommer, souligne le directeur général de l’USADA, Travis T. Tygart. Nous sommes fiers de nous associer à UK Sport et au CCES dans l’enrichissement de cette ressource incomparable qui contribuera largement à l’éducation antidopage dans le monde entier. »

Pour sa part, Andy Parkinson, responsable des opérations antidopage de UK Sport, a déclaré : « Je suis ravi du lancement du service en ligne DRO global et que les athlètes de tout le Royaume-Uni disposent dorénavant d’une ressource. Il est indispensable que les athlètes puissent avoir directement accès à de tels renseignements et je me réjouis de savoir que la Banque d'information sur les substances (BIS), leur source d’information antérieure, a été remplacée par un outil de référence supérieur. Ce partenariat avec nos collègues de l’USADA et du CCES a été très positif et démontre notre approche unifiée dans la lutte mondiale contre le dopage. »

À propos du CCES

Le CCES est un organisme indépendant, national et sans but lucratif. Notre mission, soit la promotion de l’éthique dans tous les aspects du sport au Canada, se réalise grâce à la recherche, la promotion, l’éducation, la détection et la dissuasion, ainsi que par divers programmes et partenariats avec d’autres organismes.

À propos de l’USADA

La United States Anti-Doping Agency (USADA) est l’organe sans but lucratif, indépendant et non gouvernemental chargé aux États-Unis du contrôle antidopage et de la gestion des résultats des athlètes participant au Mouvement olympique et paralympique, de la promotion de l’esprit sport if olympique et de la défense des intérêts des athlètes. L’USADA s’emploie à préserver l’intégrité du sport par des projets de recherche et des programmes éducatifs. Pour ce faire, l’agence tient une infoligne sur les substances ainsi que le site DRO global, organise des séances éducatives à l’intention des organismes nationaux de sport et de leurs athlètes et diffuse proactivement une multitude de documents d’information tels que les programmes, des dépliants thématiques et des guides sur la nutrition et les régimes alimentaires, des cartes-portefeuille de consultation rapide sur la liste des substances interdites, des bulletins périodiques, et des documents de référence sur les protocoles et politiques, dont l’ensemble peuvent être consultés sur le site www.usada.org.

À propos d’UK Sport (UKAD)

En tant qu’agence nationale antidopage du Royaume-Uni, UK Sport est responsable de la mise en oeuvre et de la gestion de la politique antidopage du Royaume-Uni. Dans le cadre de cette fonction, UK Sport coordonne le programme de contrôle de dopage au Royaume-Uni et supervise annuellement la tenue de quelque 7 500 contrôles dans plus de 40 sports. À compter de 2010, l’agence antidopage du Royaume-Uni (UKAD) prendra la relève de UK Sport dans l’administration des contrôles et du volet éducatif sur l’antidopage et se verra conférer de nouveaux pouvoirs significatifs qui aideront la Grande-Bretagne à exceller dans la lutte antidopage en prévision des Jeux olympiques de 2012 à Londres et par la suite.

 

─ 30 ─

 

Pour de plus amples renseignements, prière de s’adresser à :

Pour l’USADA:
Erin Hannan, directeur des communications et des initiatives directes
Téléphone : (719) 785-2009
Courriel : ehannan@usada.org

Pour UK Sport:
Lee Taylor, Communications Officer
Téléphone : +44 (0)20 7211 5105
Télécopieur : +44 (0)20 7211 5246

(Also available in English)

 

Pour en savoir davantage, communiquez avec :
Justin MacNeill, Coordonnateur des communications
+1 613-521-3340 poste 3314
jmacneill@cces.ca

ou

Danielle Côté
Directrice associée, Relations externes et communications
+1 613-521-3340 poste 3307
+1 613-799-9057
dcote@cces.ca

 

 (Also available in English)

Carte du site | Conditions | Communiquez avec nous © 2011